Tous les cours

Intelligence artificielle & sécurité : enjeux, outils et bonnes pratiques pour les professionnels
Intelligence artificielle & sécurité : enjeux, outils et bonnes pratiques pour les professionnels

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les fondamentaux de l’IA et ses applications dans le domaine de la sécurité
  • Identifier les opportunités et limites de l’IA dans la prévention et la surveillance
  • Se familiariser avec les outils IA pertinents (vidéosurveillance intelligente, détection d’intrusion, analyse prédictive, etc.)
  • Intégrer l’IA dans une démarche éthique et réglementaire (RGPD, responsabilité, biais)
  • Anticiper l’évolution des métiers de la sécurité avec l’IA

Public cible

  • Agents de sécurité, responsables sûreté, chefs de poste, directeurs sécurité
  • Techniciens sécurité électronique, opérateurs de vidéosurveillance, RSSI
  • Aucun prérequis technique nécessaire

Durée

2 jours (14h) ou format court de 1 jour (7h)

Introduction à l’intelligence artificielle
Introduction à l’intelligence artificielle

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les concepts de base de l’intelligence artificielle
  • Découvrir les grands domaines d’application de l’IA
  • Identifier les enjeux et limites de l’IA dans la société et les organisations
  • Poser les bases pour aller plus loin (formation avancée ou métier)

Public cible

  • Tout professionnel curieux de comprendre l’IA
  • Aucun prérequis technique nécessaire
  • Agents de la fonction publique, salariés, étudiants, formateurs, etc.

Durée

1 jour (7 heures) – En présentiel ou distanciel



IA générative pour tous (ChatGPT, DALL·E, etc.)
IA générative pour tous (ChatGPT, DALL·E, etc.)

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est l’IA générative et son fonctionnement général
  • Découvrir les principaux outils accessibles : ChatGPT, DALL·E, Copilot, Notion AI…
  • Apprendre à utiliser ces outils de manière pratique et éthique
  • Identifier des cas d’usage concrets dans le cadre professionnel

Public cible

  • Professionnels tous secteurs confondus (communication, RH, éducation, administration, gestion…)
  • Formateurs, étudiants, agents publics
  • Aucun prérequis technique nécessaire

Durée

1 jour (7 heures), adaptable en 2 demi-journées

IA et transformation des métiers
IA et transformation des métiers

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre comment l’IA transforme les métiers, les compétences et les environnements de travail
  • Identifier les métiers impactés, les nouveaux rôles émergents et les compétences à acquérir
  • Accompagner les collaborateurs dans les évolutions liées à l’IA
  • Intégrer l’IA dans une stratégie RH proactive et responsable

Public cible

  • Managers, responsables RH, chargés de formation, consultants en organisation
  • Toute personne impliquée dans la gestion des ressources humaines ou le pilotage du changement
  • Aucun prérequis technique

Durée

1 jour (7 heures), adaptable en 2 demi-journées

Viser la qualité en accueil physique et téléphonique
Viser la qualité en accueil physique et téléphonique

Viser la qualité en accueil physique et téléphonique

Pourquoi l'accueil téléphonique est-il primordial pour une entreprise ?

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, la première impression est souvent la plus durable. L’accueil téléphonique est l’une des premières interactions qu’un client ou un prospect a avec une entreprise, et c’est une opportunité pour celle-ci de montrer son professionnalisme et son engagement envers le service à la clientèle. Dans cet article, nous allons explorer pourquoi l’accueil téléphonique est si crucial pour le succès d’une entreprise.